Ad Code

Covid-19 dans le monde : des files américains sonnent l’alarme face au variant Delta

Le variant Delta du coronavirus charisma eu, en quelques semaines, raison de l'insouciance estivale, y compris dans des pays comme les Etats-Unis ou Israël qui s'imaginaient sortis d'affaire et renouent, en plein cœur de l'été, avec les mesures restrictives.

La pandémie de Covid-19 a fait près de four,2 thousands and thousands de morts dans le monde depuis la fin de 2019, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse (AFP), vendredi 30 juillet, à partir des chiffres officiels fournis par les autorités de chaque will pay. Mais l'business enterprise mondiale de la santé (OMS) estime que ceux-ci pourraient être deux à trois fois plus élevés si la surmortalité directement et indirectement liée à la maladie était prise en compte.

  • Des files américains alertent face au variant Delta
  • Sur le ferry de Staten Island, le 30 juillet 2021 à New York.

    Sur le ferry de Staten Island, le 30 juillet 2021 à New York.

    Sur le ferry de Staten Island, le 30 juillet 2021 à ny. SPENCER PLATT / AFP

    Le variant Delta du Covid-19 est aussi contagieux que la varicelle, a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs et les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu'elles soient vaccinées ou non, selon des files officiels américains.

    Ces constats, qui s'appuient sur des études scientifiques, figurent sur une présentation circulant en interne au sein des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire des Etats-Unis. Révélés par le Washington publish, ces documents, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP, s'accompagnent d'une mise en garde à l'égard des responsables : « la guerre a changé ». La directrice des CDC, Rochelle Walensky, s'est appuyée sur les données de la présentation pour recommander à nouveau, depuis deux jours, le port du masque en intérieur pour les personnes vaccinées dans les zones à haut risque.

    La présentation s'appuie notamment sur une analyse menée à Provincetown, dans l'Etat du Massachusetts, où près de 900 cas de Covid-19 ont été dépistés après les festivités de la fête nationale du 4 juillet, bien que les trois quarts des members à l'évènement aient été vaccinés. Or, il n'y avait « pas de différence » dans la cost virale des personnes vaccinées ou non vaccinées, selon la présentation des CDC, ce qui semble indiquer un même degré de contagiosité quel que soit le statut vaccinal. En revanche, il y a eu peu d'hospitalisations (sept à cette date) et aucune mort liée à ce foyer, d'après le website d'informations native Masslive.com.

    Ce constat « est le facteur foremost du changement des recommandations du CDC » sur le masque, explique à l'AFP Celine Gounder, spécialiste des maladies infectieuses à l'université de long island : « Ce n'est pas pour protéger les personnes vaccinées qui, si elles sont infectées, auront des symptômes légers, voire aucun, mais on constate qu'elles peuvent contaminer d'autres personnes. »

    Par ailleurs, les documents du CDC montrent que les contaminations de personnes vaccinées ne sont pas aussi rares qu'on le pensait avec « 35 000 infections symptomatiques par semaine sur les 162 thousands and thousands d'Américains vaccinés ». Sur la base d'études internationales, les CDC jugent que le Covid-19 était initialement à peu près aussi contagieux que la grippe, mais est devenu comparable à la varicelle – une personne contaminée par le variant Delta le transmettant à huit autres en moyenne – toujours en deçà de la rougeole.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi L'irruption des variations à travers le monde, sujet d'étude et d'inquiétude
  • Selon l'OMS, le variant Delta doit inciter à agir vite et ne s'en prend pas spécifiquement aux enfants
  • Le variant Delta du Covid-19 est un avertissement qui doit inciter à agir vite avant l'apparition de mutations plus dangereuses, a souligné l'OMS vendredi. « Delta est un avertissement, qui nous dit que le virus évolue mais c'est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variations ne fassent leur apparition », a souligné le docteur Mike Ryan, chargé des cases d'urgence à l'OMS. Mais il a aussi tenu à relativiser les conséquences de cette mutation d'un virus qui a déjà fait plus de quatre hundreds of thousands de morts depuis la fin 2019.

    « Les même mesures que nous avons appliquées auparavant vont arrêter ce virus. Elles stoppent le variant Delta surtout si vous ajoutez la vaccination », a martelé le docteur Ryan. « En moyenne, une personne avec ce virus va infecter plus de gens si elle est porteuse du variant, à moins que nous ne l'empêchions en continuant à appliquer les mesures qui réduisent la transmission, comme la distanciation physique, le port du masque, l'hygiène des mains, nous assurer que nous ne passons pas trop de temps avec trop de gens dans des endroits mal aérés et toutes ces mesures que nous avons évoquées à tant de reprises », a-t-il expliqué.

    Par ailleurs, le variant Delta du Covid-19 ne s'en prend pas spécifiquement aux enfants, contrairement à ce que suggèhire certaines hypothèses, a souligné vendredi l'OMS, faisant état d'un taux d'infection accru « dans toutes les tranches d'âges ». « Je serai très claire : nous ne constatons pas que le variant Delta prend pour cible spécifiquement les enfants », a déclaré l'experte américaine Maria Van Kerkhove, directrice de l'équipe technique Covid-19. Il y a european des allégations « selon lesquelles les variants prennent spécifiquement pour cibles les enfants mais, en fait, ce n'est pas le cas. Ce que nous voyons, c'est que les variants prennent pour cibles ceux qui sont socialement mélangés », a ajouté la spécialiste.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : de nouvelles données suggèrent que les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus

    Le Monde avec AFP

    Post a Comment

    0 Comments