Ad Code

Covid-19 dans le monde : Washington muscle le jeu face au variant Delta

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,16 tens of millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse mardi 27 juillet . Les Etats-Unis sont le will pay ayant enregistré le plus de décès (près de 611 000), devant le Brésil (550 000) et l'Inde (421 000).

L'service provider mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

  • Masques, vaccination : Washington muscle le jeu face au variant Delta
  • En réinstaurant le port du masque dans les zones à risque même pour les personnes vaccinées et en n'écartant pas une duty de vaccination pour les make use ofés de l'Etat fédéral, avant de nouvelles annonces prévues jeudi, les Etats-Unis ont nettement durci le ton mardi face à la propagation du variant Delta. « Nous avons vu une augmentation de la vaccination ces derniers jours mais nous devons faire mieux », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

    Le président démocrate a par ailleurs indiqué qu'une vaccination anti-Covid obligatoire pour les employés de l'Etat fédéral était « à l'étude », s'exprimant en marge d'un déplacement mardi. Selon les autorités américaines, 2,1 tens of millions de personnes seraient potentiellement problemées, si l'on s'en tient au personnel civil. Ce serait aussi une étape majeure pour la Maison Blanche, qui s'est jusqu'ici montrée très réticente à introduire toute concept de contrainte dans son approche de la vaccination contre le coronavirus.

    Les autorités sanitaires ont revu mardi leurs recommandations sur le port du masque. « Dans les zones où la transmission [du Covid-19] est importante », les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) « recommandent aux personnes entièrement vaccinées de porter des masques dans les lieux publics en intérieur. » Pour freiner la propagation du variant Delta, les CDC recommanderont également aux écoles de demander aux professeurs, étudiants ou visiteurs de porter le masque, qu'ils soient vaccinés ou non.

  • Vaccination specific au Bhoutan
  • Sur le front de l'immunisation, le Bhoutan, qui avait déjà administré les premières doses de vaccin en un temps listing au début du printemps, a renouvelé l'exploit avec les deuxièmes doses. Le petit royaume himalayen, enclavé entre l'Inde et la Chine, a administré plus de 454 000 doses en une semaine, correspondant à plus de 85 % de la population adulte éligible.

    En Tanzanie, la vaccination débutera mercredi, après des mois de déni de la maladie par le régime du président John Magafuli décédé en mars. Sa successeure Samia Suluhu sera la première à recevoir le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson.

    Le Portugal, dont 65 % de la population a déjà reçu au moins une dose, a fait appel à d'autres can pay européens pour obtenir davantage de doses et accélérer la vaccination de sa inhabitants.

  • Les Saoudiens privés de voyage
  • S'agissant des restrictions visant à endiguer la propagation du virus, l'Arabie saoudite a annoncé mardi une nouvelle sanction d'interdiction de voyager pendant trois ans contre ses citoyens qui se rendraient dans des destinations figurant sur sa liste rouge liée à la lutte contre la pandémie.

  • L'ONU plaide pour la réouverture des écoles sans attendre les vaccins
  • Il faut rouvrir les écoles fermées par la pandémie, a plaidé l'Unicef mardi, alors que 600 millions d'enfants en âge scolaire sont actuellement affectés par les mesures de restriction anti-Covid.

    « Cela ne peut pas continuer (...) les écoles devraient être les derniers lieux à fermer et les premiers à rouvrir », a plaidé James Elder, porte-parole de l'agence onusienne chargée de l'enfance lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève, tout en reconnaissant que le choix était parfois cornélien pour les autorités. « Rouvrir les écoles ne peut pas attendre que élèves et enseignants soient vaccinés », a-t-il souligné, ajoutant que gouvernements et donateurs devaient « protéger le finances de l'éducation » malgré les intricateés économiques causées par la pandémie.

    Si les enfants de l'hémisphère nord sont encore en vacances d'été, en Afrique orientale et du sud, ce sont forty % de tous les enfants en âge scolaire qui sont privés d'école, a-t-il souligné.

    Le Monde avec AFP

    Post a Comment

    0 Comments