C'est une petite musique qui revient de plus en plus souvent aux oreilles de l'exécutif. La vaccination obligatoire de tous les Français serait une answer « plus elementary, plus efficace et plus juste » − selon les mots du député de l'Indre François Jolivet (La République en marche) − qu'un passe sanitaire dont la mise en œuvre est jugée au mieux « complexe », au pire presque illusoire.
Une orientation déjà exprimée par un poids lourd de la majorité et proche d'Emmanuel Macron, peu avant les nouvelles annonces du chef de l'Etat, lundi 12 juillet. « Ma place, c'est qu'il n'y a pas d'autre subject dans cette circumstance épidémique que la vaccination obligatoire pour tout le monde », avait ainsi déclaré le haut-commissaire au plan et président du MoDem, François Bayrou, sur BFM-television.
Lire aussi Covid-19 : un Français sur deux complètement vacciné, le gouvernement veut encore accélérerCe sont les parlementaires du Parti socialiste qui ont porté le plus directement cette proposition. A la veille du début de l'examen du projet de loi sanitaire, députés et sénateurs socialistes ont publié un communiqué commun dans lequel tous se prononcent en faveur d'une responsibility vaccinale « modern », entrant en vigueur « au 1er octobre » et contre « le passe sanitaire tel que proposé par le gouvernement ». La nouvelle loi sur les mesures anti-Covid-19 devrait entrer en vigueur le 9 août, soit quatre jours après la décision attendue du Conseil constitutionnel, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.
Interrogé par Le Monde, le customer des socialistes au Sénat, Patrick Kanner, y voit une duty vaccinale « déguisée, cynique et hypocrite ». Il alerte également sur « l'impossibilité matérielle d'appliquer le passe sanitaire sur les terrasses ou dans les centres commerciaux par exemple, le tout avec des contrôles effectués par des policiers qui n'ont aucune exigence de vaccination ». « L'duty demeure une answer plus claire, plus compréhensible et surtout plus mobilisatrice, poursuit-il. Le véritable problème, c'est qu'il n'y a pas assez de doses pour tout le monde ! »
La mesure recueille en outre quelques suffrages à droite. « Il faut rendre la vaccination obligatoire pour tout le monde », affirmait Michel Barnier, celle-ci représentant, selon l'ancien négociateur du Brexit et potentiel candidat à la primaire, « la clé » d'une future sortie de crise. Il s'agit « du vrai sujet », renchérit Julien Aubert, vice-président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Le député du Vaucluse regrette que l'Etat ait transféré son « pouvoir de coercition aux acteurs privés » avec l'extension du passe sanitaire. « Ce n'est pas à eux de le faire, query de principe », ajoute-t-il.
Il vous reste 60.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
0 Comments