Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique seront transférés samedi vers Paris par un vol médicalisé.
Alors que la quatrième indistinct de Covid-19 engorge les hôpitaux de Martinique, un vol médicalisé va transporter trois malades vers la métropole, a fait savoir Benjamin Garel, directeur du CHU de Port-de-France.
« Trois patients partiront samedi vers Paris », ont ensuite confirmé à la course de l'aéroport et la police de l'air et des frontières à fortress-de-France. A Paris, le ministère de la Santé a déclaré « qu'une évacuation sanitaire (était) en cours de préparation vers la métropole » et que les détails seraient fournis « ultérieurement ».
Ces transferts interviennent alors qu'un nouveau confinement sera imposé sur l'île à partir de vendredi 19 h (23 h GMT) pour une durée d'au moins trois semaines.
20 fois au-dessus du seuil d'alerteTous les indicateurs de suivi de l'épidémie montent en flèche sur l'île, avec un taux d'incidence qui atteint désormais 1 035 infections pour one hundred 000 habitants, 20 fois au-dessus du seuil d'alerte selon les dernières données publiées vendredi par Santé publique France.
146 patients sont actuellement hospitalisés, soit une hausse de fifty one % en une semaine, dont 29 en réanimation.L'inquiétude en Martinique est d'autant plus area of expertise que la couverture vaccinale est encore faible, avec 15,9 % de la inhabitants entièrement vaccinée, soit trois fois moins que le niveau national (51,6 %).
Des militaires en renfortInterrogé sur de possibles transferts de malades pour soulager le CHU de fortress-de-France, Martin Hirsch, directeur général de l'counsel publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), avait indiqué jeudi matin sur RTL qu'ils pourraient intervenir « très rapidement, dans les prochains jours », sans préciser de date.
Une quarantaine de militaires seront envoyés en renfort « dans les prochains jours » pour aider le personnel médical du CHU de fortress-de-France, avec des lits de réanimation, a par ailleurs indiqué à l'AFP le porte-parole de l'état-primary des Armées, le colonel Pascal Ianni.
« Le dimensionnement accurate est en cours d'étude avec le ministère de la Santé », a-t-il ajouté. Mais il sera « de l'ordre de 40 à 50 spécialistes militaires, médicaux (médecins, infirmiers, réanimateurs, etc...) et logisticiens. »
Le Premier ministre Jean Castex s'était alarmé jeudi matin à Agen de la circumstance sanitaire « dramatique » dans certains territoires d'outre-mer dont la Martinique car un trop grand nombre d'habitants y sont, selon lui, « rétifs à la vaccination ».
0 Comments