Ad Code

EN DIRECT - Augmentation "fulgurante" des cas de Covid-19 en Guadeloupe

EN DIRECT - Augmentation "fulgurante" des cas de Covid-19 en Guadeloupe | LCI CORONAVIRUS - Alors que l'état d'urgence sanitaire a été décrété en Guadeloupe mercredi, l'agence régionale de santé alerte sur la progression "fulgurante" des contaminations dans le département. Suivez les dernières informations sur la pandémie.

La rédaction de LCI - 2021-07-29T06:23:00.000+02:00

INQUIÉTUDES

Alors que l'état d'urgence sanitaire a été décrété en Guadeloupe mercredi, l'agence régionale de santé alerte sur la progression "fulgurante" des contaminations dans le département.

"C'est violent. Nous avons plus qu'un triplement du nombre de cas d'une semaine sur l'autre, ça n'est jamais arrivé lors des vagues précédentes", a indiqué Valérie Denux, la directrice générale de l'ARS à l'AFP.

Le nombre de cas verifyés en Guadeloupe du 19 au 25 juillet s'élève à 1.072, contre 281 la semaine précédente.

Par ailleurs, les indicateurs montent en flèche, avec notamment un taux de positivité (percentage de cas positifs par rapport au nombre de personnes examineées) qui était de 10% sur cette période et qui s'oriente encore à la hausse, à 15,6% sur les trois premiers jours de cette semaine.

L'inquiétude est d'autant plus forte que la couverture vaccinale est faible dans l'archipel, avec seulement 21% de la population qui a reçu une première injection.

06h22

INQUIÉTUDES

Alors que l'état d'urgence sanitaire a été décrété en Guadeloupe mercredi, l'agence régionale de santé alerte sur la progression "fulgurante" des contaminations dans le département.

"C'est violent. Nous avons plus qu'un triplement du nombre de cas d'une semaine sur l'autre, ça n'est jamais arrivé lors des vagues précédentes", a indiqué Valérie Denux, la directrice générale de l'ARS à l'AFP.

Le nombre de cas ascertainés en Guadeloupe du 19 au 25 juillet s'élève à 1.072, contre 281 la semaine précédente.

Par ailleurs, les indicateurs montent en flèche, avec notamment un taux de positivité (proportion de cas positifs par rapport au nombre de personnes verifyées) qui était de 10% sur cette période et qui s'oriente encore à la hausse, à 15,6% sur les trois premiers jours de cette semaine.

L'inquiétude est d'autant plus uniqueness que la couverture vaccinale est faible dans l'archipel, avec seulement 21% de la population qui a reçu une première injection.

02h53

EN SUISSE, UN CERTIFICAT OBLIGATOIRE POUR LES JOUEURS DE LA LSF

Au regard des incertitudes sur la pandémie de Covid-19, tous les joueurs et membres de la Ligue Suisse de football (LSF) devront présenter un certificat Covid à partir du mercredi 4 août.

02h10

LE GUATEMALA ANNULE SON ACHAT DE VACCINS RUSSES

Pour compenser l'annulation d'achat de 8 thousands and thousands de vaccins Spoutnik V, le Guatemala va négocier avec les laboratoires pharmaceutiques américains Johnson & Johnson, Moderna y Pfizer, a annoncé le président guatémaltèque Alejandro Giammattei.

Au total, la Russie devait fournir 16 thousands and thousands de doses au Guatemala en deux livraisons de huit hundreds of thousands. La première de ces livraisons a déjà été payée pour seventy nine,6 tens of millions de bucks mais le Guatemala n'a pour l'speedy reçu que 550.000 doses.

22h57

LA MARTINIQUE CONFINÉE

Le préfet de la Martinique annonce le reconfinement de l'île pour trois semaines. "Face à des indicateurs préoccupants", les autorités ont décidé de restreindre les déplacements "entre 5h et 19h dans une limite de 10 km", avec une attestation en cas de déplacement au-delà. Le couvre-feu a également été ramené à 19h. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur vendredi à 19h.

Selon les dernières données, la Martinique possède un taux d'incidence proche de a thousand cas pour a hundred.000 habitants, associé à un taux de vaccination de moins de 20%. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 y est désormais supérieur aux graphics des précédentes vagues.

22h43

AUX ÉTATS-UNIS, L'INCITATION VACCINALE PREND DE L'AMPLEUR

Aux États-Unis, certains États serrent la vis pour inciter à la vaccination. "L'État de ny va exiger que tous les make use ofés de l'État soient vaccinés ou subissent un examine de dépistage régulier. Nous travaillons avec les syndicats de l'État pour mettre en œuvre ce programme rapidement et équitablement. Il entrera en vigueur avant la fête du Travail", le "Labor Day" qui a lieu le 6 septembre, a tweeté le gouverneur Andrew Cuomo, se calant ainsi sur la Californie, qui a fait la même annonce cette semaine.

La semaine dernière, le maire de long island, invoice de Blasio, avait déjà annoncé qu'il exigerait que les 300.000 fonctionnaires de la ville soient vaccinés ou se fassent tester de manière hebdomadaire. Ce mercredi, il a ajouté que la ville offrirait, à partir de vendredi, one hundred greenbacks à toute personne qui irait se faire injecter une dose de vaccin dans un centre déployé par la mairie, un cadeau qui s'ajoute à la panoplie de récompenses imaginées outre-Atlantique depuis le lancement de la vaccination.

21h45

QUAND LE COVID CHANTE

Le Dr Gilbert Deray, médecin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), a prédespatchedé sur LCI le Covid-19 sous une forme surprenante, puisque le virus... chante ! Écoutez.

21h38

DÉCORRÉLATION ENTRE HOSPITALISATIONS ET tests POSITIFS

Le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué mardi qu'un décalage, à attribuer à la vaccination, est observé entre les cas positifs et les nouvelles hospitalisations. Quelle différence avec les vagues précédentes ?

"Décorrélation entre hospitalisations et diagnostics" : que disent les chiffres des précédentes vagues ? 21h29

GOOGLE VA EXIGER LE VACCIN AUX make use ofÉS DE SES BUREAUX

Le géant internet Google a annoncé ce mercredi qu'il exigerait de tous ses make use ofés amenés à se rendre dans ses locaux qu'ils soient vaccinés, une mesure annoncée alors que de plus en plus d'organismes publics franchissent le pas aux États-Unis.

L'responsibility sera mise en vicinity "dans les prochaines semaines" outre-Atlantique, avant d'être étendue à d'autres régions du monde "dans les prochains mois", a indiqué le directeur général, Sundar Pichai, dans un communiqué, tout en précisant qu'elle ne s'appliquerait pas dans les can pay où le vaccin n'est pas encore available facilement.

21h21

ROSELYNE BACHELOT FAIT LE point

circulate sanitaire, aides aux secteurs les plus touchés, fréquentation des cinémas... La ministre de la subculture Roselyne Bachelot fait le point sur LCI.

20h45

ROSELYNE BACHELOT "PAS FAVORABLE" À LA VACCINATION OBLIGATOIRE POUR TOUS

"Je ne suis pas favorable" à la vaccination obligatoire pour toute la inhabitants, indique Roselyne Bachelot sur LCI. "Nous n'en sommes pas là dans la pandémie. Il y a un débat sur les libertés individuelles qui est légitime, il mérite d'être posé. Les mesures actuelles sont un juste équilibre, dans l'état actuel de la pandémie."

20h41

"NOUS AIDERONS LES SECTEURS CULTURELS À TRAVERSER CE TROU D'AIR"

"Nous sommes le pays qui a le plus assisté le secteur culturel et nous allons continuer", affirme la ministre de la lifestyle Roselyne Bachelot sur LCI. "D'abord, en maintenant les aides transversales, en établissant des aides secteur par secteur si c'est utile, et nous sommes en teach de réfléchir sur les prêts garantis par l'État pour étaler les remboursements. Nous aiderons les secteurs culturels à traverser ce trou d'air."

20h39

BAISSE DE FRÉQUENTATION DES LIEUX DE way of life "DE forty one%" DEPUIS LE circulate SANITAIRE

"Nous sommes sur une baisse de 41%" de fréquentation des lieux de subculture depuis la mise en area du pass sanitaire, indique Roselyne Bachelot sur LCI. "C'est une baisse très importante qui impacte une saison cinématographique qui avait très bien démarré. Il faut voir remark ces chiffres évoluent. Il y air of secrecy une clause de revoyure le 30 août."

20h36

"IL Y A SIX MOIS, NOUS AURIONS FERMÉ LES LIEUX DE culture"

"Le ministre de la Santé rappelait les chiffres : même s'il y a une décélération dans l'augmentation, il ne s'agit pas de relâcher la garde", avertit la ministre de la tradition, Roselyne Bachelot, sur LCI. "Ce qui a changé et ce qui est positif, c'est qu'il y a six mois, on aurait fermé les lieux de culture et d'éducation. Là, avec la vaccination et le flow sanitaire, nous pouvons affronter une épidémie grave en laissant les lieux de way of life ouverts."

20h26

NOUVELLES MESURES EN CORSE ET DANS LE VAUCLUSE

Le préfet de Corse-du-Sud, Pascal Lelarge, a décidé de rendre à nouveau obligatoire le port du masque à Ajaccio, dans la station balnéaire de Porticcio et à Baléone qui rassemble plusieurs centres commerciaux de la périphérie d'Ajaccio, à l'exception des espaces naturels et des plages. Cette mesure, en vigueur jusqu'au 18 août, ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité physique ou disposant d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Même mesure dans le Vaucluse, département touristique, où la préfecture a décidé d'étendre l'duty du port du masque pour toutes les personnes de onze ans et plus dans les rassemblements publics, les transports publics, les lieux de culte, les rues et espaces publics où la distanciation physique d'au moins deux mètres ne peut être appreciateée.

20h15

JEAN-MICHEL BLANQUER FAIT LE factor

Vaccination des professeurs et des élèves, rentrée scolaire... Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, fait le point sur TF1 et LCI.

20h12

PLUS DE ninety% DES PROFESSEURS VACCINÉS À LA RENTRÉE ?

"À la rentrée, d'après les enquêtes, au moins ninety% des professeurs seront vaccinés", estime Jean-Michel Blanquer sur TF1 et LCI. "Il faudra tendre vers 100%. Je pense que nous n'aurons pas besoin d'avoir recours à l'duty vaccinale pour les professeurs."

20h09

"PAS DE circulate SANITAIRE À L'ÉCOLE"

"Il n'y charisma pas de move sanitaire à l'école", rappelle le ministre de l'Éducation nationale sur TF1 et LCI. "Tous les élèves seront accueillis à la rentrée. Les folks seront associés et doivent signer une autorisation de vaccination des élèves."

20h07

EN CAS DE illness, "LES ÉLÈVES NON VACCINÉS RESTERONT CHEZ EUX"

"Dans l'enseignement secondaire, grâce à la vaccination, nous aurons peu de contaminations", prévoit Jean-Michel Blanquer sur TF1 et LCI. "Dès qu'il y air of mystery une contamination, les élèves non vaccinés resteront chez eux, tandis que les vaccinés pourront être en classe. Cette formule nous permet d'assurer la continuité pédagogique."

20h05

"AU MOINS 600.000 tests SALIVAIRES" DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES

Jean-Michel Blanquer indique qu'il y charisma "au moins 600.000 exams salivaires par semaine dans les écoles primaires" à partir de la rentrée. Il y air of secrecy toujours fermeture de la classe en cas de infection.

20h04

BLANQUER VEUT UNE "RENTRÉE LA PLUS NORMALE possible"

"La rentrée scolaire doit être la plus normale possible", affirme le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur TF1 et LCI. "L'objectif est que les enfants aillent le plus viable à l'école. Cela doit aussi être une rentrée pragmatique : nous nous adaptons à la condition. C'est pour cette raison que nous faisons un protocole sanitaire."

19h29

61,1% DES FRANÇAIS ONT REÇU UNE INJECTION

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, forty one.188.399 personnes ont reçu au moins une injection (soit 61,1% de la population totale), selon les chiffres communiqués ce mercredi par le ministère de la Santé.

Plus de 34 millions de Français ont désormais un schéma vaccinal complet, soit fifty one% de la inhabitants totale.

Ce mercredi, 765.797 nouvelles injections ont été réalisées, dont plus de 460.000 premières doses.

19h17

VACCINATION AU ZIMBABWE

Le Zimbabwe a approuvé le vaccin américain Johnson & Johnson pour une utilisation d'urgence, premier vaccin produit par un will pay occidental à être autorisé dans le can pay, en proie à une troisième indistinct.

Seuls des vaccins chinois, indien et russe ont été approuvés jusqu'à prédespatched dans ce can pay de l'Afrique australe, qui entretient des members of the family peu amicales avec les can pay occidentaux.

19h08

ISOLEMENT AUX JEUX OLYMPIQUES

examineées positives, placées en quarantaine dans un hôtel et privées de compétition à Tokyo, des sportives néerlandaises ont exprimé leur grande frustration, dénonçant ce qu'elles qualifient de "jail olympique", et ont exigé davantage de temps à l'air libre.

Tous les sportifs venus au Japon pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo sont soumis à des tests quotidiens et s'ils sont positifs, doivent s'isoler ou être hospitalisés. Mardi, l'business enterprise olympique néerlandaise avait déjà fustigé les conditions d'isolement "inacceptables" de six membres de sa délégation à Tokyo, enfermés dans de "très petites pièces" sans aération ni lumière du jour.

18h57

DÉCÈS D'UN JEUNE HOMME APRÈS UNE INJECTION DE VACCIN

Un jeune homme âgé de 22 ans est décédé lundi, quelques heures après une première injection du vaccin Pfizer. Une enquête a été ouverte "en recherche des reasons de la mort".

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech 18h39

FIN DE LA QUARANTAINE EN ANGLETERRE : LA FRANCE ÉCARTÉE

Le ministère britannique des Transports a annoncé que les citoyens de l'Union européenne ainsi que les Américains pleinement vaccinés seront désormais exemptés de quarantaine à leur arrivée en Angleterre. Une mesure qui ne s'applique pas pour la France.

Angleterre : les Européens vaccinés contre le Covid-19 exemptés de quarantaine… sauf les Français 18h31

ISRAËL AUTORISE LA VACCINATION DES 5-eleven ANS VULNÉRABLES

Les enfants âgés de 5 à 11 ans risquant des problems graves liées au Covid-19 pourront être vaccinés dès le 1er août en Israël, ont indiqué ce mercredi des responsables de la santé de l'État hébreu.

"Il s'agit d'une autorisation spéciale et chaque vaccination sera étudiée au cas par cas", a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP. "La vaccination de (tous les) enfants âgés de 5 à eleven ans n'est pas recommandée à ce stade."

18h27

POURQUOI L'EXÉCUTIF DURCIT LE TON EN GUADELOUPE

En raison de taux d'incidence qualifiés de "stratosphériques" par Gabriel Attal, la Guadeloupe sera à nouveau placée en état d'urgence sanitaire ce mercredi. Le Plan blanc a également été déclenché au CHU, face à un afflux vital de malades.

Faible couverture vaccinale, taux d'incidence "stratosphériques"... Pourquoi l'exécutif durcit le ton en Guadeloupe 18h08

LES HOSPITALISATIONS ENCORE EN HAUSSE

Des indicateurs toujours dans le rouge. Selon les dernières données, 7208 personnes sont actuellement hospitalisées pour une an infection au Covid-19 dans le will pay, soit seventy one de plus en 24 heures. 992 se trouvent en réanimation, soit une hausse de 14 patients en une journée.

En outre, 27.934 nouveaux cas ont été recensés au cours des dernières 24 heures, soit une hausse de 29% par rapport à mercredi dernier.

40 nouveaux décès sont également à déplorer ces dernières 24 heures, portant le bilan complete à plus de 111.seven hundred depuis le déhowever de la pandémie.

17h31Urgent

LE VACCIN MODERNA AUTORISÉ POUR LES 12-17 ANS

La Haute autorité de santé (HAS) approuve l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans.

"Dans le contexte d'une circulation forte du variant Delta, la HAS valide l'intégration du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale", élargie aux teenagers depuis la mi-juin avec l'autorisation donnée à une vaccination avec le produit Pfizer-BioNTech, a annoncé l'instance publique indépendante, dans un communiqué.

17h21

LES VÉRIFICATEURS

Jean-Michel Claverie a assuré samedi sur LCI qu'il ne fallait pas s'inquiéter du variant Delta. Une place jugée contraire à la raison scientifique par la Société française de virologie.

Covid-19 : la Société Française de Virologie se désolidarise d'un virologue qui minimise l'épidémie 17h14

DEUX RENCONTRES DE LIGUE 2 documentÉES

La Ligue de soccer professionnel a décidé de reporter deux matchs de Ligue 2 du sporting club de Bastia qui compte plusieurs joueurs positifs. "Après avis de la commission nationale Covid de la Fédération française de soccer concernant le nombre de joueurs du SC Bastia testés RT-PCR positifs et absents de manière certaine pour les matchs contre Quevilly Rouen et l'AS Nancy Lorraine", la Ligue a décidé de reporter ces deux matchs, explique-t-elle dans un communiqué.

Mardi, le club bastiais, qui vient de faire son retour en Ligue 2, avait annoncé cinq nouveaux cas parmi les membres de l'équipe première, portant "à 9 le nombre complete de personnes positives".

16h59

DES tests SALIVAIRES PAS ASSEZ FIABLES

La Haute autorité de santé (HAS) estime ce mercredi que les tests salivaires rapides de dépistage "présentent des performances trop hétérogènes", et "droop" donc sa recommandation de prise en cost de ces dispositifs par la Sécurité sociale.

De "nouvelles données disponibles révèlent une grande variabilité des résultats obtenus, remettant en cause leur efficacité. Par ailleurs, des alternatives fiables présentant les mêmes niveaux d'acceptabilité ou de rapidité existent désormais", explique la HAS dans un communiqué. Ces assessments, dits "intégrés", donnent un résultat sur la présence ou non du virus en quarante minutes environ, à partir d'un échantillon de salive.

16h52

ENTRÉE EN VIGUEUR DU circulate SANITAIRE

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué ce mercredi que le pass sanitaire élargi aux trains ou aux restaurants, notamment, entrera en vigueur le 9 août prochain. Il a toutefois promis "un temps de tolérance".

Covid-19 : le move sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août 16h45

tips JUDICIAIRE OUVERTE APRÈS LE DÉCÈS D'UN JEUNE VACCINÉ

Une assistance judiciaire en "recherche des motives de la mort" a été ouverte après le décès lundi d'un Sétois de 22 ans, vacciné quelques heures auparavant, mais qui aurait aussi ingéré un aliment auquel il était allergique, a appris l'AFP de source judiciaire. Une autopsie sera réalisée à l'initiative du juge d'guideline, a ajouté le parquet de Montpellier. 

Mais selon le parquet, "l'autopsie ne sera sans doute pas conclusive". "En effet, même s'il est établi à l'subject que le décès résulterait d'une allergie, il est d'ores et déjà fait état de ce que le jeune homme aurait take iné peu avant son décès un aliment pour lequel il avait une allergie connue", a-t-il poursuivi. Des investigations complémentaires seront "sans doute nécessaires".

16h39

50 millions DE VACCINÉS FIN AOÛT ?

Selon les prévisions de la plateforme Doctolib, forty nine,95 thousands and thousands de Français (soit seventy four,1% de la population totale) auront reçu au moins une dose de vaccin le 31 août prochain. Parmi eux, près de forty three,5 hundreds of thousands (soit sixty four,5%) seront pleinement vaccinés.

Pour rappel, le gouvernement vise 50 hundreds of thousands de primo-vaccinés fin août.

16h30

DÉbut DE LA VACCINATION EN TANZANIE

La Tanzanie a lancé ce mercredi sa campagne de vaccination, après une année de déni de la pandémie dans ce can pay d'Afrique de l'Est sous le président John Magufuli, décédé en mars. Le can pay, où les autorités se sont refusées aux couvre-feux et aux confinements imposés chez ses voisins, est l'un des derniers du continent à entreprendre de vacciner sa inhabitants.

En succédant à John Magufuli, la nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan a largement révisé la politique du défunt président, qui prônait essentiellement la prière et les produits naturels pour venir à bout du Covid-19. À l'inverse, elle a notamment créé un comité d'experts chargé de conseiller le gouvernement et a voulu montrer l'exemple en étant la première à recevoir le vaccin, lors d'une cérémonie officielle.

16h24

250 hundreds of thousands DE DOSES POUR COVAX

Le système Covax s'attend à recevoir 250 thousands and thousands de doses de vaccins fournies par les donateurs au cours des six à huit prochaines semaines pour venir en aide aux will pay les plus pauvres, a annoncé mercredi l'supplier mondiale de la Santé.

Covax, qui est censé permettre à ces États ou territoires de recevoir gratuitement des vaccins financés par des countries plus prospères, a pour le moment distribué 152 hundreds of thousands de doses à 137 d'entre eux.

16h19

circulate SANITAIRE DANS LES TRANSPORTS, MODE D'EMPLOI

La présentation du flow sanitaire sera demandée dans les transports à partir du 9 août. Elle sera réservée néanmoins aux trajets considérés comme de longue distance.

Le move sanitaire dans les transports, mode d'emploi 15h39

GABRIEL ATTAL FAIT LE element

pass sanitaire, vaccination, état d'urgence, écoles, courbe des nouvelles contaminations... Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fait le aspect sur la situation sanitaire, à l'situation du dernier Conseil des ministres.

15h37

ROYAUME-UNI : PLUS DE QUARANTAINE POUR LES EUROPÉENS VACCINÉS... MAIS PAS POUR LES FRANÇAIS

Les voyageurs complètement vaccinés arrivant en Angleterre de l'Union européenne et des États-Unis seront désormais exemptés de quarantaine, une mesure réclamée par le secteur du tourisme et les expatriés, a annoncé ce mercredi le gouvernement britannique. Cette mesure entrera en vigueur à partir de lundi matin, a précisé le ministre des Transports grant Shapps.

Toutefois, la France n'est pas subjectée par cet allègement des mesures. "Des règles distinctes vont continuer de s'appliquer pour les arrivées de France", a précisé le ministère dans un communiqué.

15h34

LA FIN DU move SANITAIRE AVANT LE 15 NOVEMBRE ?

Nous pouvons "souhaiter" et "espérer" que le move sanitaire prenne fin avant la date prévue du 15 novembre, guarantee Gabriel Attal. "L'accélération massive de la vaccination est essentielle pour lutter contre la pandémie. Nous n'utiliserons le pass sanitaire que tant que cela sera nécessaire. Dès lors que nous n'aurons plus besoin du pass sanitaire, nous ne l'utiliserons plus."

15h32

UN CONSEIL DE DÉFENSE air of mystery LIEU DURANT L'ÉTÉ

"Au moins" un Conseil de défense se déroulera durant la trêve estivale, avant le prochain Conseil des ministres prévu le 25 août, précise Gabriel Attal.

15h27

PROTOCOLE À L'ÉCOLE : "C'EST L'ASSURANCE DE L'ÉCOLE POUR TOUS"

"Depuis le début de la crise, le choix de l'école nous différencie de tous les autres pays", indique Gabriel Attal pour justifier le nouveau protocole à l'école à partir de la rentrée. "Nous avons laissé les écoles ouvertes, l'éducation est sacrée. Ce nouveau protocole vise à l'assurance de l'école pour tous dans le nouveau contexte de l'épidémie. Ce qui va être appliqué à l'école n'est, ni plus ni moins, que ce qui est appliqué pour tous les Français."

15h18

"LES JEUNES PEUVENT ÊTRE AU CŒUR DE LA solution"

"En se protégeant, en protégeant leurs proches, les jeunes peuvent être au cœur de la solution" contre la pandémie, juge Gabriel Attal, qui rappelle que la vaccination leur sera proposée en milieu scolaire en septembre. Mais "c'est dès maintenant qu'il faut se faire vacciner pour une rentrée sereine".

15h15

LE pass SANITAIRE, "UN OUTIL PRÉCIEUX" QUI ENTRERA EN VIGUEUR LE 9 AOÛT

"Nous sommes des farouches défenseurs des libertés", répond Gabriel Attal aux opposants aux nouvelles mesures. "Le flow sanitaire est un petit outil, précieux, qui peut sauver beaucoup de vies." Il entrera en vigueur le 9 août.

Selon le porte-parole du gouvernement, 4,7 hundreds of thousands d'injections ont eu lieu la semaine dernière. Il s'agit d'un "take advantage of" que la France doit réitérer "chaque semaine". À ce jour, "plus d'un Français sur deux est pleinement vacciné, et trois Français sur cinq ont reçu une première dose. Ce boom vaccinal est porteur d'espoir. Cela peut faire baisser le pic d'hospitalisations prévu pour la quatrième indistinct."

15h10

L'affect SUR LES HÔPITAUX "DEUX À TROIS FOIS MOINS essential"

Selon le porte-parole du gouvernement, il existe "une décorrélation" entre les nouveaux cas et les hospitalisations. "L'affect (sur les hospitalisations) est deux à trois fois moins crucial que lors des vagues précédentes", précise Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

15h09Urgent

ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE DÉCRÉTÉ DANS TROIS NOUVEAUX TERRITOIRES

"Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy", annonce Gabriel Attal. "Cela entrera en vigueur à minuit afin de permettre aux préfets de prendre toutes les mesures sanitaires" nécessaires pour soulager les functions hospitaliers, a-t-il précisé, évoquant un couvre-feu ou un confinement.

"En Guadeloupe, seule 15 % de la inhabitants est complètement vaccinée", alors qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, "le taux d'incidence atteint 1714 cas pour 100.000 habitants", a-t-il souligné.

Vaccination obligatoire, circulate sanitaire, variant Delta… Après plusieurs semaines d'amélioration sur le entrance épidémique, le rebond épidémique est désormais au cœur des préoccupations, en France comme dans le reste de l'Europe. Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 juillet, un nouveau durcissement des mesures sanitaires pour y faire face, dont la vaccination obligatoire pour les soignants et l'extension du recours au circulate sanitaire. Des mesures qui font l'objet d'un projet de loi prédespatchedé lundi 19 juillet en Conseil des ministres. 

La France a en outre décidé de durcir ses situations d'entrée pour les voyageurs non-vaccinés de plusieurs can pay européens, avec la présentation d'un examine PCR ou antigénique de moins de 24 heures. Inversement, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet depuis plus de 7 jours bénéficient d'une levée complète des restrictions, quel que soit le pays de provenance. 

Toute l'information sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le cap de la fin du quinquennat

L'intervention d'Emmanuel Macron ne s'est toutefois pas cantonnée aux mesures immédiates. Le chef de l'État a abordé la circumstance économique et l'significance de la relance du can pay. 

Lire aussi

Emmanuel Macron a en outre repairé le cap qu'il entend tenir pour la fin de son quinquennat, avec notamment la réforme des retraites, dont la poursuite est conditionnée par une amélioration sur le entrance sanitaire. 

Sur le même sujet Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

2021-07-29T04:37:00.000Z

image - Emmanuel Macron préfacet un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

2021-07-29T04:39:00.000Z

Angleterre : les Européens vaccinés contre le Covid-19 exemptés de quarantaine… sauf les Français

2021-07-28T16:37:30.563Z

Covid-19 : le circulate sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

2021-07-28T14:17:46.007Z

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

2021-07-28T16:16:00.000Z

Please permit JavaScript to view the

feedback powered through Disqus.

Logo LCI défend l'ambition d'une counsel gratuite, vérifiée et available à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce carrier gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.

MODIFIER ET TOUT ACCEPTER

Post a Comment

0 Comments