5h50 : L'état d'urgence déclaré en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy
L'état d'urgence sanitaire a été déclaré en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy pour "prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient rapidement se retrouver sous uniqueness tension".
En Guadeloupe, seuls 15 % de la inhabitants est complètement vaccinée, alors qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le taux d'incidence atteint 1 714 cas pour one hundred 000 habitants. Ce régime d'exception permet notamment de limiter la circulation des personnes, voire d'ordonner un reconfinement local en cas de circulation trop lively du virus. L'état d'urgence sanitaire avait déjà été réinstauré à La Réunion et en Martinique.
Par ailleurs, le préfet de Martinique a annoncé dans la soirée de mercredi un reconfinement de l'île pendant trois semaines, à compter de vendredi soir.
5h48 : Le protocole sanitaire à l'école pour la rentrée dévoilé
Le ministre de l'schooling nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi matin qu'à la rentrée, seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid était détecté dans leur classe à partir de la rentrée, quand les classes d'écoles primaires fermeront dès le premier cas positif.
Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, "6 000 à 7 000 centres de vaccination" seront déployés à partir de la rentrée "dedans ou à côté" des établissements scolaires, a-t-il ajouté. Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié mercredi sur le web page de l'education nationale et comprend "quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus", a précisé Jean-Michel Blanquer.
Le taux d'incidence dans les départements
5h47 : La France tout près des 1 000 sufferers en réanimation
Près de 1 000 patients malades d'une forme grave du Covid-19 étaient traités mercredi dans les functions de soins critiques. Les features de soins evaluations accueillait 992 malades, contre 978 la veille, et 859 il y a une semaine, avec ninety one nouvelles admissions depuis mardi. Le chiffre des hospitalisations a poursuivi une hausse entamée il y a quelques jours seulement, avec 7 208 patients mercredi contre 7 137 mardi.
5h46 : Nouveau list de contaminations mercredi
Un nouveau checklist a été battu mercredi avec 27 934 cas positifs enregistrés (26 871 mardi), un plus haut depuis le 28 avril. Le taux de positivité est resté stable à 4,1%.
Les capabilities de soins opinions accueillaient 992 malades, contre 978 la veille, et 859 il y a une semaine, avec ninety one nouvelles admissions depuis mardi. Le chiffre des hospitalisations a poursuivi une hausse entamée il y a quelques jours seulement, avec 7 208 patients mercredi contre 7 137 mardi.
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait fait état mardi d'une "décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", en l'expliquant par le fait que grâce à la vaccination, "il y a moins de sufferers hospitalisés pour formes graves du Covid dans notre will pay qu'il y en avait lors des vagues précédentes".
Ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi
5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
0 Comments