Ad Code

Nancy Covid-19 : médecin, Hélène Rossinot répond en direct aux questions sur la vaccination

Cette indistinct-là, le Dr Hélène Rossinot ne l'avait pas vue venir. Il y a quelques jours, la médecin suggest sur ses réseaux sociaux de répondre aux interrogations que certains peuvent se poser sur la vaccination contre le Covid-19.

« Je m'attendais à une vague d'insultes, explique la Nancéienne. J'ai été très étonnée de recevoir de vraies questions. Pour l'essentiel, elles commencent toutes par « Docteur, j'ai peur ». »

La jeune femme est très engagée dans la campagne de vaccination, menant des moves depuis des mois dans le Grand Nancy. Elle appartient à un collectif de médecins et de chercheurs, Du Côté de la science : leur démarche à tous a été de se dire qu'il valait mieux échanger avec ceux qui avaient un doute sur le vaccin, plutôt que de les stigmatiser.

Des vidéos pour répondre à tous

« On entend tellement tout et n'importe quoi, poursuit-elle. Toutes les questions sont bonnes, mais certaines partent de loin. » Quelqu'un s'est inquiété ainsi auprès d'elle de la possibilité d'attraper le VIH, à l'origine du SIDA, en se faisant vacciner - ce qui est unattainable.

Plus classiquement, les inquiétudes tournent autour du recul sur le vaccin, les effets secondaires à lengthy terme, le fait d'être enceinte ou allaitante, la vaccination des ados.

Bon nombre de questions qui reviennent tournent autour des mêmes sujets. Hélène Rossinot décide de faire de courtes vidéos, pour y répondre. « Mais cela suscite à nouveau des questions, parfois sur des elements originaux », détaille-t-elle.

Ce contenu est bloqué automobile vous n'avez pas settle foré les traceurs.

En cliquant sur « J'accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J'accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos websites et functions à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout second.Gérer mes choix

J'accepte J'accepte tous les traceurs

La médecin a également attiré l'attention avec sa vidéo de quatre minutes pour le média en ligne Konbini, vu plus d'un million de fois. « J'ai encore une centaine de messages non répondus », se désole la Nancéienne, qui consacre à cette occupation une partie de son temps de vacances.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas settle foré les traceurs.

En cliquant sur « J'accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J'accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et purposes à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.Gérer mes choix

J'accepte J'accepte tous les traceurs

Du temps passé, mais bien employé

Les insultes des antivaccins ont fusé dans les commentaires sur la vidéo de Konbini, mais Hélène Rossinot n'a rien reçu en direct dans les messages.

Limites de l'exercice, elle ne répond pas sur des cas particuliers, des pathologies par exemple. « Beaucoup de gens expliquent qu'ils sont vulnérables, malades et qu'ils ne veulent pas rajouter le vaccin par-dessus. » Elle renvoie alors vers le médecin traitant ou ceux des centres de vaccination.

Hélène Rossinot ne regrette pas ce temps passé à répondre, quand en retour elle a des messages d'interlocuteurs qui lui disent qu'ils ont été se faire vacciner ou qu'ils ont ainsi convaincu un membre de leur entourage.

Twitter : @helenerossinot. Instagram : drhelenerossinot.

Post a Comment

0 Comments