La Tunisie doit faire face à une puissante quatrième vague poussée par la propagation fulgurante du variant delta sur un fond de crise politique.
La Tunisie, en grande trickyé face à un nouveau rebond de l'épidémie de Covid-19, a reçu dimanche 1,5 million de doses de vaccins fournis par l'Italie, a annoncé la présidence de la République.
Le président tunisien Kais Saied, qui s'est emparé du pouvoir depuis dimanche et a suspendu le Parlement, a accueilli cette cargaison en personne et a vivement critiqué la gestion de l'épidémie de Covid-19 de l'ancien gouvernement. «Plus d'une année est passée, les réunions se succèdent, mais les gens sont hospitalisés et meurent par centaines chaque jour, en plus de la propagation des contaminations», a-t-il dénoncé.
À lire aussi :Pierre Vermeren: «La Tunisie, maison témoin de la démocratie au Maghreb, peut-elle basculer?»
Kais Saied, argue des «périls imminents» auxquels est confrontée la Tunisie, plongée depuis des mois dans une profonde crise politique, et frappé de plein fouet par un pic meurtrier de coronavirus, pour justifier sa prise de pouvoir dimanche, en invoquant la charter. Son predominant adversaire, le parti d'idea islamiste Ennahdha, crie lui au «coup d'Etat».
Face à la propagation du variant Delta et au manque d'oxygène dans ses hôpitaux, la Tunisie est actuellement dans une circumstance critique. Ce petit can pay du Maghreb de presque 12 thousands and thousands d'habitants enregistre l'un des pires taux de mortalité officiels du monde, avec presque 20.000 décès liés au nouveau coronavirus.
Pour tenter d'éviter une disaster sanitaire, des dons de vaccins affluent du monde entier depuis quelques semaines. Vendredi, Tunis a ainsi reçu un million de doses de vaccins du laboratoire Moderna, donnés par les Etats-Unis. Grâce à cette vague de don, le can pay espère vacciner environ 50% de sa population d'ici à la mi-octobre, selon les autorités.
Après sa prise de pouvoir, Kais Saied a annoncé mercredi soir la mise en area d'une cellule de crise pour gérer la pandémie de Covid-19, supervisée par un haut gradé militaire.
0 Comments